Société Française de Chirurgie Hanche et Genou
Société Française de Chirurgie Hanche et Genou

Modalités d'admission des nouveaux membres SFHG

Notre Société, autrefois réservée à des "experts", s'est largement ouverte au fil des ans à nos jeunes confrères, dont il faut saluer l'engagement et le dynamisme, notamment lors de la préparation des symposiums et leur présentation lors des congrès tel que celui de la Sofcot en novembre...

 

Un statut spécial de "membre Junior" a donc été mis en place voici quelques années, de manière à intégrer ces jeunes collègues dont l'ouverture d'esprit et la motivation permettront un renouvellement et un rafraîchissement de nos débats, ainsi que l'éclosion de courants de pensées nouveaux et vivifiants.

 

De nouveaux statuts ont été créés pour les collègues qui ne souhaitent pas s'impliquer ddans les travaux scientifiques de la société : les membres associés

et pour les chirurgiens étrangers ou pour les scientifiques, non chrurgiens orthopédiques : les membres correspondants

Membres - catégories et définitions   

 

La SFHG compte cinq statuts de membres :

  1. Les membres titulaires (précédemment appelés membres actifs)
  2. Les membres associés
  3. Les membres juniors
  4. Les membres correspondants
  5. Les membres honoraires

 

  1. Critères d’admission des « membres titulaires » de la SFHG :

 

  1. Le candidat doit être Chirurgien Orthopédiste, de Nationalité Française et membre de l’AOT et de la SOFCOT.  Les chirurgiens Français exerçant à l’étranger peuvent être membres titulaires de la SFHG, à condition de remplir les critères de présence aux réunions fermées mais ils ne peuvent pas postuler pour être membres du CA.

 

  1. Le candidat doit avoir deux parrains membres de la SFHG, dont au moins un membre titulaire, avec deux lettres de parrainage.

 

  1. Le candidat doit avoir été chef de clinique, assistant des hôpitaux ou praticien hospitalier. Il doit avoir exercé au moins 5 ans depuis la fin de sa formation hospitalo-universitaire.

 

  1. Le candidat doit apporter la preuve de son intérêt pour le travail scientifique et fournir les justificatifs des travaux effectués.  Il doit avoir réalisé au minimum :

 

  • Soit une communication orale en tant qu’orateur à la SOFCOT, une société partenaire de la SOFCOT ou une société savante internationale dans les trois dernières années, portant sur le traitement des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou.

 

  • Soit une publication écrite dans la revue de Chirurgie Orthopédique ou une revue référencée dans les cinq dernières années en premier, deuxième, ou dernier auteur, portant sur le traitement des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou.

 

  1. Le candidat à la SFHG doit apporter la preuve d’une activité clinique suffisante avec un minimum de 80 interventions majeures, prothétiques ou conservatrices par an, portant sur le traitement des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou. La preuve doit être apportée par le PMSI de l’établissement.

 

  1. Les candidatures doivent être présentées par le Conseil d’Administration (CA) à l'Assemblée Générale. Les candidats seront élus à la majorité simple des membres présents lors de cette Assemblée Générale.

 

  1. Pour conserver le statut « titulaire », le membre de la SFHG doit réaliser au minimum :

 

  • Soit une communication orale en tant qu’orateur à la SFHG ou à la SOFCOT, ou à une société partenaire ou associée de la SOFCOT ou à une société savante internationale tous les trois ans, portant sur le traitement des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou.

 

  • Soit une publication écrite dans la revue de Chirurgie Orthopédique ou une revue référencée sur Pubmed tous les cinq ans en premier, deuxième, ou dernier auteur, portant sur le traitement des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou.

 

  • Il s’engage également à participer aux symposiums de la SFHG, à effectuer au minimum une relecture par an en réponse aux demandes des rédacteurs d'OTSR-RCO, à répondre aux enquêtes initiées par la SFHG et à participer aux registres français des prothèses.

 

  1. Statut et rôle des Membres Titulaires au sein de la SFHG

 

  • Les membres titulaires assistent aux Assemblées Générales de la Société et ont un droit de vote. Ils peuvent postuler pour être membre du CA (sauf s’ils exercent à l’étranger).

 

  • Le membre titulaire doit s’impliquer dans le travail scientifique de la société pour conserver son statut de membre titulaire.

 

 

  1. Critères d’admission des « membres associés » de la SFHG :

           

Ce statut concerne des chirurgiens orthopédistes Français pratiquant la chirurgie des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou mais ne répondant pas aux critères d’activité scientifique requis pour devenir membre titulaire.

Ces chirurgiens souhaitant s’investir dans les travaux de la SFHG, qui leur apportera un soutien logistique et scientifique afin de les aider à devenir membre titulaire s’ils le désirent. Ils ne peuvent pas postuler pour être membre du CA.

 

  1. Le candidat doit être Chirurgien Orthopédiste, de Nationalité Française et membre de l’AOT et de la SOFCOT. Les chirurgiens Français exerçant à l’étranger peuvent être membres associés de la SFHG à condition de remplir les critères de présence aux réunions fermées et d’être membre de l’AOT et de la SOFCOT.

 

  1. Le candidat doit avoir deux parrains membres de la SFHG, dont au moins un membre titulaire, avec deux lettres de parrainage.

 

  1. Le candidat doit avoir été chef de clinique, assistant des hôpitaux ou praticien hospitalier. Il doit avoir exercé au moins 5 ans depuis la fin de sa formation hospitalo-universitaire.

 

  1. Le candidat doit apporter la preuve d’une activité clinique suffisante avec un minimum de 80 interventions majeures, prothétiques ou conservatrices par an, portant sur le traitement des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou. La preuve doit être apportée par le PMSI de l’établissement.

 

  1. Les candidatures doivent être présentées par le CA à l'Assemblée Générale. Les candidats seront élus à la majorité simple des membres présents lors de cette Assemblée Générale.

 

  1. Pour conserver le statut « associé » de la SFHG, le membre doit participer régulièrement aux réunions de printemps de la société (au minimum une fois tous les 3 ans) et répondre aux enquêtes initiées par la SFHG et à participer aux registres français des prothèses.

 

  1. Statut et rôle des Membres Associés au sein de la SFHG

 

  • Les membres associés assistent aux Assemblées Générales de la Société et ont un droit de vote.

 

  • Le membre associé est encouragé à s’impliquer dans le travail scientifique de la société, et, s’il répond aux critères d’admission, peut devenir membre titulaire.

 

 

  1. Critères d’admission des « membres juniors » de la SFHG :

           

Ce statut concerne les jeunes chirurgiens n’ayant pas les 5 ans d’exercice requis pour être membre actif ou titulaire de la SFHG et qui souhaitent s’investir dans les travaux de la SFHG.

 

Critères de sélection :

 

  1. Les postulants devront être titulaires du DESC de Chirurgie Orthopédique Traumatologique (internat + 1 an), ou du DES de Chirurgie Orthopédique Traumatologique et être membre de l’AOT et de la SOFCOT ou du Collège des Orthopédistes.

 

  1. Le candidat doit avoir deux parrains membres de la SFHG, dont au moins un membre titulaire, avec deux lettres de parrainage.

 

  1. Les candidatures doivent être présentées par le CA à l'Assemblée Générale. Les candidats seront élus à la majorité simple des membres présents lors de cette Assemblée Générale.

 

  1. Statut et rôle des Membres Juniors au sein de la SFHG

 

  • Les membres "juniors" assistent aux Assemblées Générales de la Société mais n'ont pas le droit de vote.

 

  • Le membre junior doit démontrer annuellement son activité scientifique et son implication dans le travail de la SFHG auprès du CA. L'absence prolongée de travail scientifique pendant de 3 ans ne lui permet pas de postuler au titre de membre titulaire ; l'absence répétée et non excusée aux réunions fermées est source d'exclusion. Cette décision sera sollicitée par la SFHG au cours d’une réunion du CA, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

 

  • Le membre junior ne peut être membre élu du CA.

 

  • A l’issue des cinq ans d’exercice, public ou privé, le membre Junior, pourra présenter son dossier de candidature de membre « actif » ou « titulaire » selon les critères d’implication scientifique pré cités.

 

 

  1. Critères d’admission des « membres correspondants » de la SFHG :

 

Ce titre est réservé à tous ceux qui, en raison de leur spécialité et de leur exercice peuvent concourir aux progrès de la chirurgie des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou, mais qui ne peuvent être membres de plein droit de la SFHG.

 

Ils ne participent qu’à la vie scientifique de la Société (travaux écrits ou oraux, participation aux congrès de la SFHG) et ne peuvent être membres du CA ; ils n’ont pas de droit de vote lors de l’Assemblée Générale.

 

Les candidatures doivent être présentées par le CA à l'Assemblée Générale. Les candidats seront élus à la majorité simple des membres présents lors de cette Assemblée Générale.

 

Le candidat doit avoir deux parrains membres de la SFHG, dont au moins un membre titulaire, avec deux lettres de parrainage.

 

Rentrent dans cette catégorie,

  1. Les chirurgiens orthopédistes étrangers spécialisés dans la chirurgie des affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou mais qui, n’étant pas de nationalité Française, ne peuvent être membres de plein droit.
  2. Des médecins ou chercheurs non chirurgiens orthopédiques, spécialisés dans les affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou.
  3. Des ingénieurs ou universitaires impliqués les affections dégénératives et inflammatoires de la hanche et du genou. Ils peuvent provenir de l’industrie pharmaceutique ou orthopédique mais sont membres à titre personnel et non au titre de leur société.

 

 

  1. Critères d’admission des « membres honoraires » de la SFHG :

 

Ce sont d’anciens membres titulaires ou actifs ayant cessé leur activité professionnelle et ayant fait une demande d’honorariat acceptée par l’Assemblée Générale. Ils assistent à leur convenance aux réunions de la société. Ils peuvent participer aux travaux scientifiques de la société.

Ils n’ont pas de droit de vote et ne peuvent pas se présenter au CA.

 

Contacts et Liens

Les News en bref...

* URGENT!: ATTENTION NOUVELLES DATES = Le prochain cours de Hanche SFHG/Collège Français de Chirurgie Orthopédique sous la direction de André Ferreira et François Bonnomet, aura lieu dans les locaux de la Sofcot à Paris, rue Boissonade, les 16 et 17 janvier 2020, avec pour thème les "Bases de l'Arthroplasie de Hanche de première intention" et sera réservé aux CCA et internes "seniors" - Télécharger le programme ICI

 

Une date à retenir! Le 3ème World Arthroplasty Congress (WAC) se tiendra à Munich les 13-15 mai 2021 - Voir annonce ICI

 

* Le programme définitif du cours de Hanche SFHG/Collège 2020 est en téléchargement ICI

 

* Le programme scientifique final des Journées LHA de Septembre 2019 est en ligne !  A consulter  ICI

 

* "Interview du mois" avec Henri Migaud pour le congrès de l'European Hip Society de Lille en Octobre 2020 en ligne sur le site du congrès EHS !...  Voir  ICI

 

* Une "nouvelle SFHG" !!! A la suite de l'Assemblée Générale du 23 mars 2019, de nouveaux statuts ont été adoptés, avec de nouveaux horizons pour notre Société... Découvrez les détails de cette nouvelle orientation, listés dans l'éditorial de notre Secrétaire Général André Ferreira ICI

 

* JOIN EHS !!! L'European Hip Society est la Société de la Hanche pour l'Europe... Les Français sont sous-représentés dans cette instance européenne... Le prochain congrès international (avec traduction Anglais-Français) aura lieu à Lille en Oct 2020... Il faut adhérer ! Détails ICI

 

*La 3ième réunion de printemps de la SFHG  le vendredi 22 Mars 2019 qui s'est tenue à Paris 8iè, Etoile business center , rue balzac, a été un franc succès par la quaité du programme et des intervenants, ainsi que le caractère très convivial de la réunion... Merci à tous d'avoir participé, et rendez-vous pour la 5ème Journée de Printemps en 2020 !

*Les résultats de l'enquête  SFHG concernant le fraisage des cotyles, sous la direction de Jean-Louis Prudhon et André Ferreira ont été présentés lors de la Journée de Printemps en mars dernier: Les conclusions sont vraiment très percutantes!... retrouvez le diaporama sur le site  voir ICI 

 

* NOUVEAU !!!  Le paiement des cotisations se fait désormais uniquement par carte bancaire depuis le site SFHG... La procédure est d'ores et déjà active pour la cotisation 2018! rendez-vous ICI

 

* Projet HAVANAS: il ne s'agit pas d'une mission secrète façon OSS117, mais bien d'un très sérieux projet scientifique portant sur les nouvelles pratiques d'anticoagulants, et piloté par Jean-Yves Jenny: voir détails ICI