- Journée des spécialités SFHG -

Lors du congrès annuel de la SOFCOT, la journée des spécialités est l’occasion pour chaque société de spécialité de présenter ses travaux. La Société Française de la Hanche et du Genou y participe depuis de nombreuses années.

Cette journée du 9 novembre 2021 a été l’occasion à partir d’un programme scientifique établi sur plusieurs années de mettre en avant des sujets importants de notre société à travers des tables rondes ou des symposia comme pour cette année la table ronde PTG douloureuse, qui a permis de définir une prise en charge protocolisée pour ces situations difficiles, sous la direction de Franck Remy, Roger Badet et Michel Bonnin.

Un autre moment phare est la veille technologique, qui apporte les dernières informations et recommandations sur un aspect technologique de la pathologie dégénérative de la hanche et du genou. Cette année c'est Patrice Mertl qui nous a présenté les différents aspects des technologies additive dans la fabrication des implants.

Il est également essentiel de pouvoir débattre de sujet controversé, la place du resurfaçage de hanche en 2022 a ainsi pu être discutée cette année avec les points de vue complémentaires de Christophe Trojani, Nicolas Reina et Julien Girard.

Enfin, cette journée est l’occasion de mettre en avant des communications particulières centrées sur la hanche et le genou, sélectionnées suite à la soumission d’abstracts, permettant ainsi à nos membres mais aussi à de plus jeunes ou à des non-membres de pouvoir présenter leurs travaux et leur donner l’envie d’intégrer notre société qui est désormais ouverte.

Cette année 2021 a été l’occasion de mettre en route pour la première fois un prix des communications hanche et genou, valorisant les meilleures communications.

Les vainqueurs pour 2021 ont été :

Pour le genou : Cécile Batailler (Lyon) : « Résultats cliniques et radiologiques satisfaisants à 5 ans de prothèses totales de genou postéro-stabilisées chez des patients avec un genu recurvatum sévère : une étude Cas Témoin. »

Pour la hanche : Olivier Bozon (Montpellier) : « Influence de l’implant acétabulaire double-mobilité sur la survie des révisions acétabulaires par anneau de soutien pour descellement aseptique »

Cette Journée des spécialité SFHG 2021 a été l'occasion de se retrouver en personne après une période de 2 ans. C'est un des moments incontournables de la vie de notre société pour ses membres, mais également l’occasion de venir la découvrir pour tous les chirurgiens intéressés par la chirurgie de la hanche et du genou.

Sophie PUTMAN
Sébastien LUSTIG