- Histoire de la SFHG -

Que représente la Société Française de Chirurgie
de la Hanche et du Genou?

La Société Française de chirurgie de la Hanche et du Genou (SFHG) a pour but d’établir des liens scientifiques entre ses membres, de contribuer à la recherche et au développement de cette chirurgie en coordonnant et en diffusant les travaux effectués par les spécialistes de cette branche et ceux des disciplines médicales et chirurgicales ayant un rapport avec elle. Elle contribue enfin à l’enseignement de la spécialité et la formation médicale continue dans les domaines qui la concernent.

Son but est de répondre aux nombreux problèmes actuels et aux défis de demain concernant la chirurgie de la hanche et du genou (à l'exclusion des pathologies méniscale, ligamentaire et tumorale) pour répondre aux demandes scientifiques, réglementaires, pédagogiques et syndicales.

Cette Société associée de la SoFCOT se voit ainsi de plus en plus sollicitée pour des sujets de réflexion et d'action dans le cadre de ce qui touche de près ou de loin à la chirurgie de la Hanche et de Genou, et notamment la chirurgie prothétique.

Il s'agit donc d'une Société de Chirurgiens Experts, dont les activités sont rythmées par deux évènements annuels:

* Chaque année, la "Journée des Spécialités", lors du congrès annuel de la SoFCOT,permet de faire le point des connaissances les plus actuelles, d'offrir un partage de connaissances entre experts et de susciter les débats avec les participants. Il s'agit donc pour la SFHG d'un rendez-vous annuel incontournable à l'occasion de cette réunion dite "ouverte", c'est à dire sans limitation d'accès, et bénéficiant de la mise à disposition d'un amphithéâtre sous l'égide du CNP-SoFCOT.

* La réunion dite "fermée" deveint une réunion annuelle ouverte dite "de Printemps": Les sessions scientifiques de la SFHG étaient traditionnellement représentées par une journée « ouverte » durant le congrès annuel de la SOFCOT au Palais des Congrès de Paris, ainsi qu’une journée « fermée » réservée strictement aux membres de la SFHG. La journée ouverte était dédiée à la présentation des travaux académiques et notamment les symposiums, veilles technologiques et communications particulières, tandis que la journée dite fermée permettait des échanges plus orientés et plus techniques sur des discussions d’experts à propos de prothèses de hanche et de genou… La volonté d’élargir le champ de ces échanges et de faire participer une plus large audience nous a conduit à proposer la mise en place d’une session « ouverte » des journées SFHG dites « de Printemps » le vendredi, tandis que les débats et assemblées réservées aux membres SFHG se tiendront le samedi. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque année et vous attendons nombreux lors de cette « réunion de Printemps » à l’occasion de ces échanges d’experts en matière de prothèses de hanche et de genou…