Société Française de Chirurgie Hanche et Genou
Société Française de Chirurgie Hanche et Genou

Prothèses articulaires et allergies

La problématique de l'Allergie sur Prothèses - A. Cazenave

L’ « allergie » ou « hypersensibilité aux métaux » dans les prothèses de genou est une pathologie dont on commence à parler depuis peu. Nos collègues Allemands sont beaucoup plus avancés que nous sur le sujet, aussi bien sur le diagnostic que sur les études cliniques (registre spécifique, publications).

 

Nous avons dans un premier temps réalisé un questionnaire SFHG permettant d’orienter le chirurgien sur la possible existence d’une allergie lors de l’interrogatoire du patient. (A télécharger ci-dessous)

Ce type de questionnaire est médico-légal en Allemagne !

 

Que ce soit lors d’une pose de première intention ou lors d’une révision, le diagnostic est la clef de la conduite à tenir. Le diagnostic d’hypersensibilité aux métaux est cependant assez difficile à affirmer, et lorsqu’on a la preuve que cette hypersensibilité existe, il n’est pas toujours évident d’affirmer qu’elle est ou sera responsable d’une complication.

 

Vous trouverez dans la présentation suivante un état des lieux de la réalité de cette pathologie, les moyens de dépistage à notre disposition, et une conduite à tenir possible en cas de prothèse de première intention et de complication de prothèse en place.

Diagnostic des allergies sur prothèse articulaire
Allergies-Prothèses-diagnostic.pdf
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]

Le Questionnaire "Allergie et Prothèses Articulaires"

Les allergies aux métaux sur prothèses articulaires demeurent un sujet de controverses... Pourtant de nombreuses prothèses douloureuses sans causes évidentes finissent par démontrer des tests positifs aux investigations spécifiques d'allergies aux métaux, et notamment au Cobalt et au Chrome...

 

Cette problématique a été détaillée lors d'une récente publication proposée par Patrice Mertl et Alain Cazenave durant la réunion SFHG de mars 2015 : 

Video-Allergies sur prothèses

 

Ces constatations ont conduit d'une part à la diffusion de questionnaires spécifiques et de tests dédiés à ces mises en évidence (et en particulier le test Melisa), mais d'autres moyens notamment par imagerie peuvent également contribuer à ce diagnostic.

 

Une fois l'allergie confirmée, soit avant la mise en place de la prothèse, soit devant une prothèse douloureuse pour allergie confirmée, se pose la question de l'implant "anti-allergique" à mettre en place. Plusieurs firmes proposent des implants articulaires, notamment au genou. Il est apparu logique dans le cadre des missions de la SFHG de conduire des investigations concernant l'épidémiologie de ces allergies sur prothèses, et également des études observationnelles permettant de statuer à propos des résultats de ces implants spécifiquement "anti-allergiques". 

 

C'est ainsi que nous proposons en téléchargement un questionnaire "Allergie" permettant de confirmer ou non l'hypothèse d'une telle allergie, et d'en préciser les modalités d'investigation...

 

Par ailleurs, un registre exhaustif observationnel va prochainement voir le jour dans le cadre de la SFHG pour permettre de statuer sur la réalité de ce phénomène, et son implication dans le devenir de nos patients. 

 

Pour tout complément d'information: contacter le site SFHG via la rubrique "contact" 

Questionnaire "Allergie et Prothèses articulaires"
QUESTIONNAIRE ALLERGIE SFHG.pdf
Document Adobe Acrobat [105.9 KB]

Contacts et Liens

Les News en bref...

* Journée de Printemps SFHG: Cette réunion "décentralisée" à Lyon fut un franc succès, tant par le nombe de participants que par la qualité des débats... Merci à tous d'avoir contribué à cette première en province :) !!!

 

Ne manquez pas le congrès de la SOTEST à Haguenau les 15-16 juin 2018 présidé par Michel Brax et Jérome Villeminot : ICI

 

* OASA 2018 !!! Un nom à retenir pour ce deuxième congrès dédié à l'ambulatoire, à Annecy les 8 et 9 juin 2018: voir détails ICI

 

* WAC 2 à Rome en avril 2018: tout savoir sur le congrès  ici

 

* Projet HAVANAS: il ne s'agit pas d'une mission secrète façon OSS117, mais bien d'un très sérieux projet scientifique portant sur les nouvelles pratiques d'anticoagulants, et piloté par Jean-Yves Jenny: voir détails ICI

 

 

* Les communications de la journée ouverte du 8 novembre 2017 sont en ligne ICI

 

* Le symposium "tiges courtes" 2018 est en route, détails ICI

 

* JOIN EHS !!! L'European Hip Society est la Société de la Hanche pour l'Europe... Les Français sont dramatiquement sous-représentés dans cette instance européenne... Il faut adhérer ! Détails ICI