Société Française de Chirurgie Hanche et Genou
Société Française de Chirurgie Hanche et Genou

LYSKS 2020 : Triple défi, triple succès…

19èmes Journées Lyonnaises du Genou

« Rien ne sera plus jamais comme avant… » peut-on lire ou entendre ici et là depuis l’incroyable maëlstrom mondial provoqué par ce satané virus… Crise sanitaire au premier plan, mais aussi économique et sociétale. Au sein de notre Communauté Orthopédique, s’il est un domaine qui nous touche tout particulièrement, c'est bien celui des congrès scientifiques, si importants pour nos relations confraternelles et la confrontation de nos connaissances chirurgicales.

 

Or depuis le dernier congrès de mars dernier, qui se trouvait être nos Journées de Printemps SFHG, tout juste avant le couperet du confinement, aucun meeting en « présentiel » n’avait pu être maintenu, en France comme ailleurs à l’international, avec une cascade d’annulations et reports en tous genres… Dans ce contexte, le maintien de l’organisation des 19èmes Journées du Genou du 24 au 26 septembre 2020 à Lyon apparaissait comme un gigantesque triple défi, à la fois sanitaire, scientifique et technologique…

 

D’emblée un grand bravo aux trois présidents de ce congrès LYSKS, Sébastien Lustig, Guillaume Demay et Roger Badet d’avoir relevé avec panache ces défis contre vents, marées et… Covid !.... On peut en effet d’ores et déjà conclure à ce que l’on pourra appeler un triple succès…

 

- Succès sanitaire tout d’abord : Que n’entendrions nous pas si dans les circonstances présentes, avec plusieurs centaines de participants, ce congrès médical avait pu engendrer un gigantesque cluster ! Après le cap des 10 jours réglementaires d’incubation potentielle du Covid-19, aucune contamination n’a été rapportée, ce qui peut confirmer la parfaite organisation sanitaire de prévention, à chaque instant du congrès, pour les participants, les orateurs et les représentants de l’industrie… Ceci n’a été rendu possible que par la stricte application des désormais fameux « gestes barrières » : On aurait presque envie de parodier Molière et son Tartuffe : « Couvrez ce nez que je ne saurais voir ! »…

 

- Succès scientifique ensuite… Les « Journées Lyonnaises » sont depuis bien longtemps une référence indiscutable et incontournable du paysage orthopédique, non seulement en France, mais également en dehors de nos frontières. Or d’années en années, comment peut-on « améliorer l’excellence » ?... Là encore, défi gagné, si l’on considère la très grande qualité du programme et des intervenants, dans les présentations, les échanges, les débats tout au long des différentes sessions de ce programme consacré à l’arthrose fémoro-tibiale isolée… Bien loin de certaines « grand-messes » balayant de multiples sujets, concentrer la totalité du programme sur toutes les facettes d'un même sujet s’est avéré un pari gagnant… Comme le signale fort joliment Sébastien Lustig, « le feedback de l'ensemble des participants et des partenaires industriels a été hyper positif, et encourageant, tant pour la partie présentielle (très appréciée après 6 mois derrière l'écran !), que pour la partie hybride (mixant le présentiel et le virtuel) avec une « faculty » internationale ravie de cette option proposée. Nous avons eu même quelques orateurs étrangers qui ont fait le déplacement en acceptant la quatorzaine ou les test PCR imposés au retour (Canda, Italie, Belgique) » … En vérité, durant ces trois jours, nous étions vraiment « tous Lyonnais » !!!

 

- Enfin, last but not least, succès technologique !... Ce congrès en organisation mixte, à la fois présentielle et virtuelle, glorifiant pour la première fois dans notre parcours orthopédique le « en même temps » si cher à certains de nos leaders politiques (! ...), représentait en fait une véritable gageure. Or la retransmission via Internet a été parfaite, sans gags ni bugs, et pan sur le nez du Covid !... Ce succès technologique se retrouve au niveau des 400 participants sur place, complétés par pas moins de 1200 auditeurs connectés (hors comptage CG-tiste !), sans oublier un total de 4000 connexions diverses lors de ces trois jours.  On va devoir s’habituer à ces débats associant des intervenants sur le plateau « en même temps » que participant en connexion Internet, et plus seulement sur BMF-TV… Merveilleuse technologie d’aujourd’hui, grâce à chacun des techniciens sur place… Bravo l’artiste !

 

Ce congrès LYSKS 2020 fera date, perçu comme une nouvelle voie et de nouvelles modalités de partage de nos connaissances orthopédiques, en complément de nos congrès traditionnels. Le congrès de l’EFORT sera fin octobre un nouveau test de faisabilité… Entretemps auront eu lieu en virtuel dans ce même domaine d’Orthopédie les congrès annuels Libanais, et de la Société Hellénique.  Nous y perdons certes en convivialité, mais les gains en termes de temps et de frais de déplacement ou de location de salles doivent être pris en compte, sans oublier le bilan écologique largement favorable, avec tous ces trajets en avion ou autres, qui n’auront plus lieu d’être !...

 

Décidément, en Orthopédie comme partout ailleurs, « rien ne sera plus jamais comme avant… ». Merci, Lyon !...

 

Jean-Alain Epinette - Octobre 2020

Archives

Prochaines "Journées de Printemps SFHG" plein sud en Mars 2021 !
Pour cette édition 2021, la SFHG et son Comité Organisateur, Jean-Marc Puch et Roger Badet, auront le très grand plaisir de nous inviter sur les bords de la Méditerranée, dans le site prestigieux de la citadelle de Villefranche sur Mer, pour ces 6èmes Journées de Printemps, les 18 et 19 mars 2021
Edito-JDP2021-Villefranche sur mer - JAE[...]
Document Adobe Acrobat [72.5 KB]
5 mai 2020 - Communiqué officiel de la SFHG - Covid-19
Edito Covid 5mai2020-Patrice_Mertl.pdf
Document Adobe Acrobat [42.3 KB]
CNP-COT- Covid -Mesures barrières et reprise d'activités
Sofcot Covid Reprise définitive .pdf
Document Adobe Acrobat [186.2 KB]
Communiqué CNP-COT 2 - Covid 19.pdf
Document Adobe Acrobat [175.0 KB]
Le Congrès International de la Société Européenne (EHS) à Lille en octobre 2020 : Une formidable opportunité pour l’Orthopédie Française de la Hanche
Rendez-vous à Lille pour le 14ème congrès de l'European Hip Society !
EditoMars-EHS2020-JAE.pdf
Document Adobe Acrobat [59.5 KB]
Le site sfhg.fr vous souhaite une fantastique nouvelle année 2020!
Par Jean-Alain Epinette et Aymard Deladoucette, co--weblasters du site sfhg.fr
Edito-Janvier2020-JAE.pdf
Document Adobe Acrobat [128.2 KB]
Mars 2019: mise à jour des nouveaux statuts de la SFHG
Par André Ferreira, Secrétaire Général de la SFHG
Edito juin 2019 - une nouvelle SFHG -A-F[...]
Document Adobe Acrobat [78.0 KB]
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019 ! par André Ferreira
La SFHG souhaite à tous ses membres une excellente année 2019, pleine de réussite et de bonheur personnels et professionnels. Que 2019 soit donc la continuité des efforts du passé et l’expansion vers de nouveaux horizons
Edito SFHG nouvelle année-A Ferreira.pdf
Document Adobe Acrobat [100.5 KB]
CCAM et doubles cotations en Orthopédie: qu'en pense la SFHG ?... André Ferreira
La SFHG, comme les autres sociétés savantes partenaires de la SOFCOT, a été sollicitée récemment par certains de ses membres, mais également par d’autres chirurgiens orthopédistes, pour les aider dans des conflits les opposant aux caisses d’Assurance Maladie. Des doubles cotations d’actes chirurgicaux leur sont reprochées et des indus réclamés. Les médecins contrôleurs s’appuient d’une part, sur la CCAM définissant (plus ou moins précisément parfois) les actes et d’autre part, sur des références de la littérature scientifique leur confirmant que les actes incriminés étaient inclus dans l’acte principal coté.
Edito_JDP18-Lyon_SFHGok.docx.pdf
Document Adobe Acrobat [89.6 KB]
OASA 2018... Tous les "Chemins de l'Ambulatoire" mènent à Annecy
« Les chemins de l’ambulatoire » nous ont cette fois encore conduit à Annecy pour cette deuxième édition 2018. Lors de la première, voilà deux ans, nous avions été littéralement bluffés par le dynamisme et la qualité de ce congrès « new look »...
Renouveler la performance du premier congrès de 2016 n’était donc pas un challenge facile… Le pari 2018 est manifestement gagné via cette entreprise audacieuse de renouveler totalement le genre. Alors clap de fin pour cette édition 2018, et rendez-vous dans deux ans pour un nouveau congrès branché 3.0 ! ...
Edito_OASA2018_SFHG_TDP.pdf
Document Adobe Acrobat [284.9 KB]
Edito-Dec 2017: La SFHG s'invite dans la Capitale des Gaules pour sa prochaine Journée de Printemps !
La création voici 2 ans des "Journées de printemps" de la SFHG, ouvertes à tous et remplaçant l'ancienne "journée fermée" réservée aux membres, marquait une étape de cette expansion de notre Société à l'ensemble de la Communauté Scientifique. La 3ème journée le 23 mars 2018 sera sans aucun doute le signe d'une nouvelle évolution que l'on pourrait qualifier de "capitale" puisque prévue justement dans la "Capitale des Gaules", à Lyon, dans l'enceinte prestigieuse de l'UCLY.
Edito_JDP18-Lyon_SFHG.pdf
Document Adobe Acrobat [126.6 KB]
Edito Nov2017 - « La prothèse de Hanche dans tous ses états »… le livre-évènement de la SOFCOT 2017 !
La « prothèse de hanche dans tous ses états », sous la direction de Patrice Mertl et Denis Huten, livre ainsi un état de l’art documenté, argumenté et dresse les perspectives de réflexion cette arthroplastie de première intention en constante évolution.
Edito Nov2017 Ouvrage PTH Mertl-Huten.pd[...]
Document Adobe Acrobat [436.4 KB]
La SFHG se dote d'un président "jupitérien" - juillet 2017
Les présidents se suivent …et ne se ressemblent pas. Après Philippe Massin et sa présidence à vocation universitaire parisienne, voici Michel Bonnin, le Lyonnais pur libéral…
Michel Bonnin, Juillet 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [414.9 KB]
Edito Avril 2017… triple pari, triple succès
Une nouvelle génération de congrès est manifestement en train de voir le jour. Il y eut en juin dernier le très chouette « Annecy Ambulatoire » … nous voici de retour de « Lyon Hip Arthroplasty », et ce fut en ces 13 et 14 avril 2017 la même alchimie d’un triple défi réussi ...
LHA 2017_editoSFHG-JAE.pdf
Document Adobe Acrobat [379.1 KB]
EDITO janvier 2017 : Excellente Nouvelle Année 2017 !
Cette heureuse coutume de début d’année m’incite à partager avec vous un certain nombre de réflexions à propos du présent et du futur de notre Société.
La SFHG est une société qui compte !... et qui bouge !
Edito-Janvier 2017-Alain_Cazenave.pdf
Document Adobe Acrobat [45.6 KB]
Edito-Mars 2015: D'un président à l'autre...
De l'ancien, Jean-Alain Epinette, avec le bilan de deux années de présidence... au nouveau, Philippe Massin
Edito-Mars 2015- D'un président à l'autr[...]
Document Adobe Acrobat [264.0 KB]
Jean-Alain Epinette - Février 2015
La date de notre prochaine réunion dite "fermée" est toute proche désormais...Cette réunion aura lieu les vendredi 13 (après-midi) et samedi 14 mars (matin) prochains au Conservatoire de Musique de Clichy La Garenne...
Février 2015 - JAE.pdf
Document Adobe Acrobat [337.7 KB]
Jean-Alain Epinette - Novembre 2014
Journée des Spécialités pour la SFHG durant le congrès SOFCOT de novembre 2014: Le programme du mercredi 12 novembre 2014 offre cette année encore une palette extrêmement attractive de communications, symposiums et veille technologique.
JAE-Nov2014.pdf
Document Adobe Acrobat [124.4 KB]
Jean-Alain Epinette - Avril 2014
Au sortir de notre réunion annuelle de printemps, le bulletin de santé de notre Société est florissant: la SFHG est en ordre de marche et poursuit sa progression en termes de convivialité, d'ouverture et d'expertise ...
Avril 2014 - JAE.pdf
Document Adobe Acrobat [71.0 KB]
Jean-Alain Epinette - Déc 2013
"Voici donc le nouveau site Internet de la SFHG, tout juste sorti des cartons de programmation. Nous sommes très heureux de pouvoir vous le faire découvrir dès à présent...."
LeMotduPrésident-1312.pdf
Document Adobe Acrobat [72.2 KB]

Contacts et Liens

Les News en bref...

* Le Congrès Nov 2020 SOFCOT à Paris en raison de la crise sanitaire a dû être reporté, mais le "SOFCOT live" du 21 novembre en virtuel nous a offert un programme excellent, incluant le symposium SFHG consacré à "l'alignement des PTG" Bravo aux orgnisateurs... Un replay sera disponible sous peu !

 

* "Triple Défi, triple succès" pour ces 19èmes Journées Lyonnaises de Chirugie du Genoulire l'éditorial ICI

 

* JOURNEES de PRINTEMPS SFHG: Pour cette édition 2021, la SFHG aura le très grand plaisir de nous accueillir sur les bords de la Méditerranée, dans le site prestigieux de la citadelle de Villefranche sur Mer, pour ces 6èmes Journées de Printemps, les 18 et 19 mars 2021. ICI

 

* Mise à jour du programme "SFHG cours supérieur de Chirurgie Prothétique du Genou" - les 17 & 18 décembre 2020 - SOFCOT-Paris - Directeurs: D. Saragaglia, S. Descamps, G. Demey: inscription auprès du secrétariat SFHG - Programme et inscriptions  ICI

 

* JOIN EHS !!! L'European Hip Society est la Société de la Hanche pour l'Europe: son congrès international biennal se tiendra à Lille les 9-10 septembre 2021 par suite du report d'une année en raison de la crise sanitaire actuelle. Le programme reste inchangé, en association avec HIP Toulouse (ICI).. Programme ICI

 

Une date à retenir! Le 3ème World Arthroplasty Congress (WAC) se tiendra à Munich les 13-15 mai 2021 - 

*** Le "Call for Abstracts" ouvrira le 15 juin prochain !!! ... Voir annonce ICI

 

* Une "nouvelle SFHG" !!! A la suite de l'Assemblée Générale du 23 mars 2019, de nouveaux statuts ont été adoptés, avec de nouveaux horizons pour notre Société... Découvrez les détails de cette nouvelle orientation  ICI

 

*Les résultats de l'enquête  SFHG concernant le fraisage des cotyles, sous la direction de Jean-Louis Prudhon et André Ferreira ont été présentés lors de la Journée de Printemps en mars dernier: Les conclusions sont vraiment très percutantes!... retrouvez le diaporama sur le site  voir ICI 

 

* NOUVEAU !!!  Le paiement des cotisations se fait désormais uniquement par carte bancaire depuis le site SFHG... La procédure est d'ores et déjà active pour la cotisation 2018! rendez-vous ICI

 

* Projet HAVANAS: il ne s'agit pas d'une mission secrète façon OSS117, mais bien d'un très sérieux projet scientifique portant sur les nouvelles pratiques d'anticoagulants, et piloté par Jean-Yves Jenny: voir détails ICI